Yvette Lafosse
Après avoir été chargée de formation pendant 15 ans, Yvette Lafosse est responsable du Service Formation de l'Inist-CNRS. Son équipe s’est spécialisée depuis quelques années dans la formation à distance. Elle participe à plusieurs projets en partenariats avec des acteurs nationaux (réseau des Urfist, réseaux IST du CNRS, Inra, CCSD, Cléo, Enssib…). Au cours de ces années, l’équipe s’est renforcée et a investi dans l’acquisition de compétences sur les méthodes et techniques de la formation à distance.
Intervention : Présentation de Doranum
Après une présentation générale du projet, le site DoRANum sera détaillé afin de préparer l'atelier du 4 juillet. Les 9 thématiques et 3 niveaux de formation seront explicités, différents modules de formation à distance seront déroulés, reprenant en priorité les thématiques traitées durant l'ANF. Les participants seront invités à remplir l'enquête permanente destinée à recenser leurs besoins en termes d'apprentissage et d’accompagnement. Atelier sur DoRANum : Cet atelier participatif proposera un travail en groupes. En partant de leurs expériences, les participants auront à initier la construction d'un parcours pédagogique destiné à accompagner les chercheurs dans leur gestion des données de la recherche, en s'appuyant sur les diverses ressources proposées sur le site DoRANum. Un temps d'échanges suivra.
Sylvie Cocaud et Pascal Aventurier
Responsable des ressources et de l'ingénierie documentaire sur le centre INRA Grand Est-Nancy, Sylvie Cocaud travaille au développement de services autour des données de la recherche et des technologies de l’IST.
Elle est impliquée en particulier dans le projet de portail institutionnel pour les données de recherche de l’Inra basé sur l’outil Dataverse.
Responsable des ressources et de l'ingénierie documentaire sur le centre INRA PACA, Pascal Aventurier travaille au développement de services autour des données de la recherche et des technologies de l’IST. Il travaille plus particulièrement sur des projets d'accompagnement de gestion des données de recherche dans des projets scientifiques et sur l'utilisation de vocabulaires contrôlées et d'ontologies pour la réutilisation des données.
Intervention : Entrepôts de données / Atelier entrepôts de données
A la fois source et lieu de stockage d’information, les entrepôts de données jouent un rôle clé dans le mouvement de l’open science. Le choix de l’entrepôt est essentiel pour mettre à disposition des données FAIR (Facilement trouvables, Accessibles, Interopérables et Réutilisables) et pour répondre à l’obligation faite aux établissements publics d’ouvrir à tous leurs données. Il est donc important de connaître les fonctionnalités et les conditions d’utilisation de ces services, et d’intégrer le dépôt dans le cycle de vie de ses données.
L’atelier qui suivra la présentation permettra de découvrir, grâce à des démonstrations et des travaux pratiques, comment ces fonctionnalités sont mises en œuvre dans les deux entrepôts Zenodo et Dataverse.
Nathalie Gandon
Nathalie Gandon est correspondante Informatique et Libertés de l'INRA. elle est chargée de mission sur le droit des logiciels, bases de données et données.
Intervention : Analyse du cadre juridique de l'open data en France - Impact sur la gestion des données.
Sophie Parmelon
Ingénieure chargée des données de biodiversité au sein de l'équipe GBIF France-UMS PatriNat au Muséum national d'Histoire Naturelle à Paris, Sophie Parmelon fournis un appui technique (en personne ou à distance) aux institutions souhaitant partager des données primaires sur la biodiversité, notamment pour les étapes de nettoyage, standardisation, mapping et publication des jeux de données dans le réseau GBIF. Cette assistance à la publication inclut également l'aide à la génération de Data papers, publications scientifiques dont le but principal est de décrire un jeu de données ou un ensemble de jeux de données, plutôt que de rendre compte d’une enquête de recherche. L’objectif est de créditer et de valoriser les efforts réalisés par les scientifiques et les institutions qui rendent accessibles leurs données à la communauté scientifique. Pour ce faire, un outil, l'IPT ou Integrated Publishing Toolkit, développé par le GBIF, a été mis en place pour convertir des descriptions de jeux de données sur la biodiversité en articles de revues scientifiques.
Intervention : datapapers GBIF
Amélie Renard et Stéphane Loret
Après avoir travaillé pour le site Persée qui met à disposition des publications scientifiques en Open Access, Amélie Renard est désormais responsable du développement d’Humanum-Loire, plate-forme technologique dédiée aux humanités numériques en Pays de la Loire. Hébergé à la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin et en lien avec la TGIR Humanum, ce service propose une aide experte aux différentes étapes des programmes de recherche, et plus spécifiquement sur la gestion des corpus de données (numérisation, préservation digitale et exposition des données, valorisation).
Intervention : Réduire les distances et accompagner les mutations dans la production et la gestion des données de recherche : les enjeux de la transmission
A l'heure du numérique, les données de recherche augmentent de manière exponentielle et leur gestion devient de plus en plus complexe. Les technologies, techniques et manières de faire la recherche évoluent rapidement, obligeant le chercheur à une constante mise à jour de ses connaissances. Pour appréhender au mieux ces nouvelles problématiques, chercheurs et équipes de recherche doivent pouvoir être accompagnés par des experts et des institutions (laboratoires, Universités, MSH…). Cet accompagnement doit se penser de manière évolutive, au plus près des besoins de chacun afin d’être réellement performant. L’intervention sera l’occasion de proposer un retour d’expérience sur les différentes initiatives proposées depuis plusieurs années sur ce sujet en région Pays de la Loire, en particulier à la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin.
Christine Daussin
Christine Daussin est chargée de ressources documentaires au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA) et coordinatrice du réseau ISORE, avec Valérie Hugonnard (IHTP). Dans le cadre d’Isore, elle s’intéresse au positionnement des professionnel.le.s de l’IST dans les unités SHS et aux outils de valorisation des données. Au Cresppa, elle a récemment accompagné des projets de numérisation d’enquêtes dans la banque d’enquêtes qualitatives avec l’équipe du CDSP. Elle prépare actuellement un projet de réédition numérique de rapports de recherche en sociologie.
Intervention : Qu’est-ce qu’il y a dans l’ordinateur d’un chercheur en SHS ?
L’expression « données de la recherche » fait partie du lexique de l’IST et semble immédiatement comprise par toutes et tous. Pourtant, dans un réseau comme Isore qui couvre toutes les sections SHS du CNRS, aborder en commun la question du partage et de la réutilisation des données de la recherche ne va pas de soi. Cette communication introduit un travail en cours sur ce que recouvre l’expression « données de la recherche » dans plusieurs domaines des SHS afin de dégager une typologie des problématiques rencontrées. Partant d’une série d’entretiens conduits avec des sociologues la présentation s’intéressera aux fichiers produits au cours d’un projet de recherche puis exposera le point de vue des chercheuses et chercheurs interrogés sur la réutilisation de leurs données. Ces résultats offrent un exemple de la réflexion du réseau Isore sur la contextualisation des outils et services de l’IST.
Gautier Auburtin
Chargé d'urbanisation numérique au Campus Condorect Documentaliste IGE de formation, Gautier Auburtin opère désormais dans l’ingénierie des systèmes d'information et la gestion des référentiels SI.
Intervention : Preuve de faisabilité pour la gestion de l'identité numérique des usagers du Campus Condorcet
La présentation s'appuie sur un projet de POC (Proof of Concept) visant à éprouver différents hypothèses et scénarios pour la gestion des usagers du Campus Condorcet (Chercheurs, enseignants, doctorants, personnel de soutien). Elle abordera les problématiques de modélisation des données (schémas, attributs), de gestion des flux d'informations (approvisionnement) et de gouvernance des identités (sécurité, juridique). Ces problématiques seront discutées du point de vue de la législation et des pratiques sur le plan de la protection des données (loi informatique et libertés, règlement européen). La discussion s'ouvrira sur les possibilités d'ouverture et de liage des identités numériques aux données de la recherche, via les identifiants utilisés en IST (ORCID, par exemple).
Anne Cadiou
Anne Cadiou est ingénieur de recherche en calcul scientifique au Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique à Écully. Elle travaille sur la modélisation et la simulation numérique d'écoulements turbulents pour l'étude des lesquels elle développe des codes de calcul et des méthodes d'analyses adaptés. Elle collabore avec les acteurs du calcul intensif, notamment la Féderation Lyonnaise de Modélisation et Sciences Numériques et GENCI avec lesquels elle explore des méthodes et des workflows innovants en calcul haute performance. Elle intervient régulièrement dans des journées thématiques et des séminaires de cette communauté et participe à l'animation du réseau Calcul.
Intervention : Groupe données inter-réseaux
Cette présentation rend compte de l'analyse menées par le groupe de travail inter-réseaux sur les données, initié par la mission pour l'interdisciplinarité du CNRS. Elle donne une cartographie du cycle de vie des données dans les réseaux participant au groupe de travail et donne des pistes d'interactions possibles. Elle est aussi l'occasion de discuter des usages pratiqués sur les données au sein du groupe Calcul, recueillis dans les enquêtes menées au sein du réseau à l'occasion de ce groupe de travail.
Marie Puren
Docteure en histoire contemporaine, Marie Puren est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Ecole nationale des chartes. Ingénieure de recherches en humanités numériques à l’INRIA de Paris, elle est membre de l’équipe ALMAnaCH (INRIA – EPHE). Au sein du projet Horizon 2020 PARTHENOS, elle concentre ses travaux sur le développement de standards pour les humanités, et participe à la rédaction du plan de gestion des données du projet. Elle travaille également sur le plan de gestion des données du projet Horizon 2020 IPERION.
Intervention : DMP et métadonnées